Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard, Naissance du discours sur les édifices chrétiens dans la littérature latine occidentale. D’Ambroise de Milan à Grégoire de Tours

Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard, Naissance du discours sur les édifices chrétiens dans la littérature latine occidentale. D’Ambroise de Milan à Grégoire de Tours, Turnhout, Brepols, « Bibliothèque de l’Antiquité Tardive 41 », 2023, xxvii + 478 p.

L’ouvrage de Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard (GHPV) offre une version remaniée de l’inédit scientifique qu’elle a présenté dans le cadre d’une Habilitation à diriger des recherches, soutenue en décembre 2013 à l’Université d’Aix-Marseille. Cet ouvrage imposant par sa taille, son ampleur et son érudition est le résultat de plus de vingt années de recherches sur le discours relatif aux monuments chrétiens – d’abord chez Paulin de Nole , puis dans un large choix de textes latins des Ve et VIe siècles évoquant, avec des degrés de précision variables, la réalité monumentale des édifices chrétiens . Outre Paulin, un tel discours descriptif se trouve, en effet, durant la seconde moitié du Ve siècle, chez Ambroise, Prudence et Sidoine Apollinaire puis, au VIe siècle, chez Avit de Vienne, Ennode de Pavie, Venance Fortunat et Grégoire de Tours.

Voici le compte rendu de Céline Urlacher-Becht :

CR G. HERBERT DE LA PORTBARRE-VIARD Naissance du discours sur les édifices chrétiens