La table ronde proposée par « Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité » a été l’occasion de présenter notre réseau d’associations comme une force de réflexion et de proposition, ancrée dans le temps présent.
Les discussions, à découvrir en vidéo, ont permis de tracer un parcours dans l’ensemble du Proche et du Moyen Orient : malgré la diversité des situations locales, quelques questions récurrentes émergent, et d’abord le constat, bien souvent, d’un rejet par les populations d’un passé considéré comme allogène, voire imposé par des puissances étrangères. Les destructions et les pillages sont un aspect spectaculaire de la systématique instrumentalisation opérée par les pouvoirs en place à des fins de propagande politique. La réappropriation de leur histoire par les populations apparaît, dès lors, comme un enjeu qui peut réunir les savants des deux rives de la Méditerranée. Les intervenants ont pu rendre compte des initiatives menées dans des contextes souvent très difficiles : soutien aux étudiants et aux universitaires, aux archéologues et conservateurs, sensibilisation des populations au patrimoine archéologique qui constitue leur bien commun. Beaucoup reste à faire, mais les échanges ont montré les dynamiques qui ont déjà pu être engagées, et qui ne manqueront pas de se poursuivre.
Jacques Bouineau, (Président d’Antiquité-Avenir, Président de Méditerranées, Professeur d’Histoire du Droit à l’université de la Rochelle), Cécile Michel (Présidente de l’International Association for Assyriology, Directrice de recherche au CNRS, « Histoire et ARchéologie de l’Orient Cunéiforme »), Maurice Sartre (Rédacteur en chef de Syria, Professeur émérite d’Histoire ancienne de l’université de Tours, membre de la SoPHAU) et Vincent Michel (Directeur de la mission archéologique française pour la Libye antique, MCF-HDR d’Histoire de l’Art et Archéologie de l’Antiquité à l’université de Poitiers, Membre de la Société française d’Archéologie classique).