En raison de la grave crise sanitaire que connaît notamment l’Europe, l’association Antiquité Avenir a été contrainte d’annuler et/ou de repousser certaines actions ou manifestations académiques.
Antiquité-Avenir était présent à la deuxième édition du Festival des Langues Classiques (grec, latin et chinois), à Versailles les 31 janvier et 1er février 2020, dont un des thèmes était Homère : un atelier sur « Les traductions impossibles du début de l’Odyssée », et une conférence sur la réception d’Homère, « Figures d’Ulysse après Homère », tous deux animés par Marie-Rose Guelfucci (APLAES).
Actions prévues qui n’ont pu avoir lieu suite à la pandémie de la Covid 19 – ces actions étant reportées en 2021 :
- La participation d’Antiquité-Avenir au Festival Européen latin-grec, prévu en mars 2020, par une conférence sur Les Métamorphoses d’Apulée – thème du festival – par Franck Colotte (ALPLG).
- La carte blanche à Antiquité-Avenir au Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau, prévu en juin 2020, thèmes « le Japon » et « le plaisir », avec une conférence d’Olivier Renaut (MCF en philosophie de l’Antiquité à Nanterre), invité par AA, pour une conférence sur « Le lit de Platon dans la République».