Archives de catégorie : Les articles d’Antiquité

Abbon, Le siège de Paris par les Vikings, collection « Famagouste », Anacharsis Éditions, 2024, 125 p.

Abbon, Le siège de Paris par les Vikings. Texte traduit du latin et annoté par Énimie Rouquette, introduction de Bruno Dumézil, Toulouse, collection « Famagouste », Anacharsis Éditions, 2024, 125 p.

Les moines carolingiens apprenaient à écrire des vers métriques en appliquant les consignes du manuel de Bède le Vénérable, De Arte metrica, et en imitant un Virgile prédigéré par Servius. Certains prenaient l’exercice au sérieux et réécrivaient en vers des textes en prose, notamment des textes hagiographiques. Un moine de Saint-Germain-des-Prés nommé Abbon est allé plus loin encore. Il a osé composer en hexamètres dactyliques une œuvre originale connue comme le De bellis Parisiacae urbis, formée de deux livres sur la défense de Paris contre les Scandinaves (885-886), et ses suites militaires jusqu’en 896, et d’un bref troisième livre de conseils aux clercs en forme de glossaire glosé

Voici le compte rendu de Marie-Céline Isaïa:

CR Abbon trad E Rouquette

CR_Judith Herrin, ‘Ravenne, Capitale de l’Empire, creuset de l’Europe’

Judith Herrin, Ravenne, Capitale de l’Empire, creuset de l’Europe, 2020, traduit de l’anglais par Martine Devillers-Argouarc’h, Passés/Composés, 2023, 507 p.

La couverture du volume s’offre aux yeux du lecteur toute vibrante du rayonnement doré caractéristique des mosaïques de Ravenne. Autour du nom de l’autrice et du titre enclos dans un vaste cercle, une couronne de saints, au plafond du baptistère arien de la ville. Judith Herrin est une historienne et archéologue britannique, spécialiste en Antiquité tardive et études byzantines. Professeure émérite au King’s College de Londres, elle a été présidente de l’Association Internationale des Études Byzantines. Ses recherches novatrices ont porté sur les cultures médiévales des civilisations du bassin méditerranéen et l’établissement de l’importance primordiale de l’Empire Byzantin dans l’histoire.

Voici le compte rendu d’Agnès Orosco :

CR Ravenne Judith Herrin

M. Bettini_A quoi servent les Grecs et les Romains?

Maurizio Bettini,

Superflu et indispensable, À quoi servent les Grecs et les Romains?
Traduit de l’italien par Pierre Vesperini, Flammarion, 2018.

C’est encore d’Italie que nous arrive cet essai, brillamment traduit de l’italien par Pierre Vesperini. Le souci de son auteur rencontre bien des réflexions développées par Nicola Gardini , mais Maurizio Bettini est plus inquiet, plus critique aussi, pour alerter sur les dangers qui menacent la transmission des patrimoines intérieur et extérieur des « Classiques » gréco-latins, et donc sur la responsabilité qui nous incombe, si nous voulons « sauver et transmettre aux générations futures la mémoire de cette civilisation».

Voici le compte-rendu de Cécilia Suzzoni:

Recension 2_CS_Bettini

Néron: histoires de notre histoire (Conférence ALLE)

CONFERENCE ALLE

L’ALLE vous invite à sa prochaine et dernière conférence de l’année 2018-2019

Donatien Grau
Maître de conférences habilité des universités, Conseiller de la Présidence des musées d’Orsay et de l’Orangerie:

Néron : histoires de notre histoire

Mercredi 22 mai 2019 à 18h30
Lycée Henri-IV
Salle de conférences.

Conférence ALLE_Donatien Grau_22.05.19

Antiquité-Avenir soutient le Théâtre Démodocos

Antiquité-Avenir, réseau de 45 associations liées à l’Antiquité, tient à affirmer, devant l’empêchement de jouer la pièce Les Suppliantes d’Eschyle, dans la mise en scène de Philippe Brunet, avec sa troupe Démodocos, le lundi 25 mars à la Sorbonne, son soutien au metteur en scène et à tous les membres de sa troupe.

Les choix de mise en scène incriminés peuvent être, comme tout choix artistique, contestés pour eux-mêmes ou par les arrière-plans qu’ils véhiculent : justifient-ils pour autant qu’une représentation soit empêchée ? Devant une problématique complexe, qui dépasse largement le cadre de cette pièce et des études classiques, celle de l’appropriation et de la domination culturelles, Antiquité-Avenir réaffirme que seul le dialogue peut permettre une confrontation éclairée et de bonne foi entre les points de vue des uns et des autres pour éviter raccourcis, anachronismes ou postures figées.

Antiquité-Avenir soutient donc la proposition de la Sorbonne de reprogrammer une représentation de la pièce Les Suppliantes, et souhaite qu’à l’issue de la représentation soit organisée une discussion entre l’ensemble de la troupe et le public.