Archives de catégorie : Bibliothèque

Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard, Naissance du discours sur les édifices chrétiens dans la littérature latine occidentale. D’Ambroise de Milan à Grégoire de Tours

Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard, Naissance du discours sur les édifices chrétiens dans la littérature latine occidentale. D’Ambroise de Milan à Grégoire de Tours, Turnhout, Brepols, « Bibliothèque de l’Antiquité Tardive 41 », 2023, xxvii + 478 p.

L’ouvrage de Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard (GHPV) offre une version remaniée de l’inédit scientifique qu’elle a présenté dans le cadre d’une Habilitation à diriger des recherches, soutenue en décembre 2013 à l’Université d’Aix-Marseille. Cet ouvrage imposant par sa taille, son ampleur et son érudition est le résultat de plus de vingt années de recherches sur le discours relatif aux monuments chrétiens – d’abord chez Paulin de Nole , puis dans un large choix de textes latins des Ve et VIe siècles évoquant, avec des degrés de précision variables, la réalité monumentale des édifices chrétiens . Outre Paulin, un tel discours descriptif se trouve, en effet, durant la seconde moitié du Ve siècle, chez Ambroise, Prudence et Sidoine Apollinaire puis, au VIe siècle, chez Avit de Vienne, Ennode de Pavie, Venance Fortunat et Grégoire de Tours.

Voici le compte rendu de Céline Urlacher-Becht :

CR G. HERBERT DE LA PORTBARRE-VIARD Naissance du discours sur les édifices chrétiens

Sylvie Lefèvre, La Magie du codex. Corps folio, page, pli, cœur, Paris, Les Belles Lettres, 2023, 291p.

Sylvie Lefèvre, La Magie du codex. Corps folio, page, pli, cœur, Paris, Les Belles Lettres, 2023, 291p.

En ouvrant La Magie du codex, on s’attend à une nouvelle histoire du livre venant compléter les nombreuses études qui existent sur le sujet, telles que L’apparition du livre de Lucien Febvre (1958), l’Histoire du livre de Bruno Blasselle (1997), ou encore La main de l’auteur et l’esprit de l’imprimeur de Roger Chartier (2015). L’autrice, Sylvie Lefèvre, est d’ailleurs familière du sujet : chercheuse associée de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, elle a elle-même édité dans de prestigieuses maisons d’éditions françaises différents textes du Moyen Age, par exemple, Le Roman de Renart et textes épigones en 1998, aux éditions Gallimard, dans la Pléiade ; ou encore L’Heptaméron de Marguerite de Navarre, édité avec Nicole Cazauran, en 2013, aux éditions Champion.

Voici le compte rendu de Claire Absil :

CR Sylvie Lefèvre, La magie du codex

Anne-Marie Favreau-Linder, Sophie Lalanne, Jean-Luc Vix (éd.), Passeurs de culture. La transmission de la culture grecque dans le monde romain des Ier et IVe siècles après J.-C.

Anne-Marie Favreau-Linder, Sophie Lalanne, Jean-Luc Vix (éd.), Passeurs de culture. La transmission de la culture grecque dans le monde romain des Ier et IVe siècles après J.-C., Turnhout, Brepols, 2022, 498p.

Le présent ouvrage s’inscrit dans une historiographie remontant à 1948 avec l’Histoire de l’éducation dans l’Antiquité, en deux tomes, d’Henri-Irénée Marrou. Les réflexions sur l’éducation définie par    H.-I. Marrou se sont poursuivies tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle et surtout autour du cinquantième anniversaire de la publication. À la fin du XXe siècle, un profond renouvellement a eu lieu dans l’histoire de l’éducation dans l’Antiquité grâce aux apports de la papyrologie, de l’épigraphie et de l’iconographie. Ce domaine de recherche a continué et continue à être très dynamique, comme en témoignent de nombreuses publications, dont celle-ci.

Voici le compte rendu de Noémie Lemennais :

CR AA Passeurs_culture

 

J.-L. Poirier_Bibliothèque idéale des philosophes français. De Guillaume Budé à Antoine de Saint-Exupéry

Bibliothèque idéale des philosophes français. De Guillaume Budé à Antoine de Saint-Exupéry, Rassemblée et présentée par Jean-Louis Poirier, Paris, Les Belles Lettres, 2023, 707p.

Après les publications en 2019 de la Bibliothèque mythologique idéale, et en 2021 de la Bibliothèque idéale des philosophes antiques. De Pythagore à Boèce, Jean-Louis Poirier signe ici une troisième bibliothèque idéale, toujours aux éditions Les Belles Lettres. Cette fois, c’est la Bibliothèque idéale des philosophes français. De Guillaume Budé à Antoine de Saint-Exupéry que nous propose le philosophe.

Voici le compte rendu de Noémie Lemennais :

CR AA Bibliothèque idéale des philosophes français

CR_La Grèce hellénistique et romaine. D’Alexandre à Hadrien

C. Grandjean (dir.), G.-S. Bouyssou, Ch. Chandezon & P.-O. Hochard, La Grèce hellénistique et romaine. D’Alexandre à Hadrien (336 a.n.è- 138 n.è.), Paris, Belin, 2024, 815 p.

La Grèce hellénistique et romaine. D’Alexandre à Hadrien (336 a.n.è-138 n.è.), écrit par Gerbert-Sylvestre Bouyssou (maître de conférences en histoire ancienne à l’Université de Polynésie française, spécialiste de l’histoire politique grecque), Christophe Chandezon (professeur d’histoire grecque à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, spécialiste de l’histoire économique et de la ruralité) et Pierre-Olivier Hochard (maître de conférences à l’Université de Tours, spécialiste de la numismatique et des institutions hellénistiques), sous la direction de Catherine Grandjean (professeure d’histoire grecque à l’Université de Tours, numismate renommée et spécialiste de l’histoire hellénistique), est un volume de la collection « Mondes anciens » paru chez Belin.

Voici le compte rendu de Thibaud NICOLAS:

CR_le_monde-hellenistique_coll._AA

CR_Paulin Ismard, Le miroir d’Œdipe : penser l’esclavage

Paulin Ismard, Le miroir d’Œdipe : penser l’esclavage, Paris, Seuil, coll. « L’Univers historique », 2023, 225 p.

Paulin Ismard est Professeur des Universités en Histoire grecque à l’Université Aix-Marseille, rattaché au laboratoire AnHiMA (UMR 8210). Son ouvrage s’inscrit dans la continuité de ses dernières publications, qui abordent les enjeux de méthode historique pour une enquête approfondie sur l’esclavage en Grèce antique . Le livre explore en six chapitres des expériences qu’évoque un texte, mais qui en limitent l’expression consciente, et d’où peut resurgir la présence de l’esclave : l’oubli, l’identité, l’altérité, l’autoreprésentation, le rêve, la mort.

Voici le CR d’Etienne Pittoni :

CR_ISMARD_2023

Hélène VIAL (dir.), La poésie augustéenne et la rhétorique

Hélène VIAL (dir.), La poésie augustéenne et la rhétorique, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2022, 500 p.

La présente publication, comme le rappelle Hélène Vial dans l’introduction du volume, « est née, sans pour autant en constituer exactement les actes, d’un triptyque de colloques internationaux organisés en 2015, 2016 et 2017 à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand ». L’objectif de cet ouvrage collectif est d’explorer, dans tous ses aspects, la relation d’influence réciproque entre la poésie augustéenne et le champ rhétorique, ce qui constitue une investigation inédite et multiple dans ses approches.

Voici la recension de ce volume:

FC_CR_H. Vial_La poésie augustéenne et la rhétorique

CR_Luciano Canfora, Politique et littérature dans la Rome ancienne. Des origines à Augustin.

Luciano Canfora, Politique et littérature dans la Rome ancienne. Des origines à Augustin, trad. Aymeric Monville et Luigi-Alberto Sanchi, Paris, Éditions Delga, 2023, 570p.

Rendez-vous est pris avec la grande histoire de Rome et de la Méditerranée antique, prodrome de l’histoire européenne, et avec la langue latine et sa littérature. Le présent volume offre un aperçu des auteurs romains qui ont illustré les liens entre la « politique » – gestion de l’État par les élites, mais aussi relations internationales, lutte des classes et lutte idéologique – et les écrits littéraires. À plu- sieurs égards, on ne retrouvera pas tels quels les auteurs latins classiques trop connus ; ou, plutôt, on les verra avec des yeux nouveaux, on les connaîtra entourés d’une foule d’autres personnages plus ou moins célèbres, on comprendra l’opportunité de se pencher sur leurs vies, leurs drames, leur désir de mettre par écrit les textes qui par la suite – parfois du vivant de l’auteur – sont devenus des « classiques ». Nous devons à Luciano Canfora cet effort méritoire de mettre à la portée du grand public une série de questions qui offrent autant de leçons sur le monde actuel, ses conflits et ses batailles d’idées.

Voici le compte-rendu d’Adrien Bresson:

CR BRESSON Canfora Politique et littérature

CR_D. Jouanna_La Politique : une activité dangereuse en Grèce ancienne ?

Danielle Jouanna, La Politique : une activité dangereuse en Grèce ancienne ?, Paris, Les Belles Lettres, Paris, 2022, 312 p.

Était-ce donc si dangereux de se lancer dans cette activité en Grèce?
De fait, les risques de la vie politique moderne en France n’ont rien à voir avec ceux que prenaient les « orateurs » en Grèce, même s’ils présentent parfois des ressemblances troublantes. Les hommes politiques grecs et surtout athéniens ont connu un incroyable harcèlement judiciaire, se terminant souvent très mal (perte des biens, de la citoyenneté, exil, condamnation à mort) – quand ils n’étaient pas tout simplement assassinés. On s’étonne que Périclès soit mort dans son lit quand on voit la triste fin d’Alcibiade ou de Démosthène.
Cet ouvrage, qui s’appuie sur des textes abondamment cités, intéressera tous ceux qui souhaitent mieux connaître le fonctionnement réel de la démocratie grecque et la comparer à la nôtre… ainsi que les hommes politiques modernes prompts à se référer à ce régime qui ne fut peut-être pas idéal, mais qui reste toutefois admirable à bien des titres.

Voici le compte-rendu de Marie-Pierre Delaygue-Masson :

CR_M.-P D-M_D. Jouanna_Politique_Grèce

Ovide, Contre Ibis (édition bilingue d’Hélène Vial)

Ovide, Contre Ibis (édition bilingue. Texte original latin, traduit et présenté par Hélène Vial), Bordeaux, William Blake and Co. Édit, 2022, 78 p.

Le texte intitulé Contre Ibis, issu du corpus rédigé durant l’exil du poète de Sulmone, est une pièce poétique que l’on édite et traduit peu. S’agissant de traductions en langue française, nous pouvons notamment mentionner l’édition d’Émile Ripert parue en 1937, aux
éditions Classiques Garnier, ainsi que celle de Jacques André aux éditions des Belles Lettres, en 1963. Plus récemment, Olivier Sers, dans son Contre Ibis, suivi de La Syrinx de Théocrite (2017), propose une traduction en vers contenant des annotations en fin de volume
(Christophe Cusset en a rédigé une recension des plus éclairantes). Le volume d’Hélène Vial (maître de conférences de latin à l’Université Clermont-Auvergne), paru aux éditions William
Blake and Co., s’inscrit dans une démarche traductionnelle et vulgarisatrice visant à rendre accessible au plus grand nombre le virulent pamphlet énigmatique d’Ovide, dont la cible ne peut être identifiée avec certitude.

Voici le compte-rendu de cet ouvrage:

FC_CR_H. Vial_Ovide_Contre Ibis